Non !
Voilà bien un truc que je ne suis pas en mesure de comprendre pour l’instant – j’ai 9 semaines et jusqu’à 4 mois, même si je m’interrompts dans mes activités quand tu dis ça, ne crois pas que je le comprenne !…
Je suis trop petit !
J’ai ma licence bébé parce que je suis un petit chiot !
Observez un chiot de moins de 4 mois & des chiens adultes bien codés !… Voyez comme ils sont patients !.. C’est assez impresionnant !
Alors qu’avec un chiot un tout petit peu plus grand, un petit ado, le ton va nettement changer !..
On parle bien là d’une donnée éthologique – un élément de comportement canin démontré scientifiquement.
C’est une période où le chien peut faire « tout ce qu’il veut ».
Tout ?
Non évidemment, on ne dit pas que vous devez être laxiste et tout passer, surtout s’il y a danger… Mais il s’agit d’une période où l’on doit laisser le chiot… être un chiot.
Etre trop ferme, crier ou autre n’aura qu’un effet : lui faire perdre confiance en vous ! Il ne sera absolument pas en mesure de comprendre votre attitude.
Comment agir alors ?
« Non » ne doit être qu’un signal pour interrompre l’action en cours (signal disruptif) mais il ne se suffit jamais à lui même.
Le « non » n’apprend rien – il n’indique pas comment bien se comporter. Redirigez le comportement vers quelque chose de plus adapté, félicitez et… Gérez votre environnement !
Je ne veux pas que les bébés mangent la plante ? OK, je le rends inaccessible.
Je ne veux pas que les bébés mangent les chaussons ? OK : ils sont aux pieds ou dans le placard ! Ils ne traînent pas n’importe où.
Je ne veux pas que les bébés touchent la télécommande ou mes livres ? OK, je ne les laisse pas traîner sur la table basse et je les range.
Je ne veux pas que les bébés touchent aux rideaux ? OK, je les relève.
Etc.