Petit guide à l’usage de mon adoptant, par Le Chien

J’ai décidé d’écrire ce guide pour l’adoptant d’un chien parce que ça y est ! Il paraît que demain,

je change de maison !!

J’espère que là où je vais, ils auront bien tout préparé et que je vais m’y sentir bien – compris et aimé comme le chien que je suis. C’est important pour moi, ça, de pouvoir me sentir bien dans mes pattounes.. J’y tiens beaucoup et je sais pourtant que chez les humains, il y a pas mal de fausses idées qui circulent.

Il paraît même que certains craquent sur notre bouille et puis ne réalisent qu’après que notre vie commune ne va pas être possible… Et du coup, ils nous passent à d’autres humains ou nous laissent dans un endroit où il y a plein plein d’autres animaux et où on attend que peut être d’autres humains craquent à leur tour.

J’espère que mes futurs humains ne sont pas comme ça !.. Qu’ils se sont renseignés, qu’il savent ce qu’ils font.

Qui suis-je ?… Qu’importe que j’ai 8 semaines, 3 mois ou 8 ans. Au final, mes besoins dans les premiers temps seront finalement assez similaires. Et j’écris ce petit guide à l’usage de mes adoptants que je vienne d’un élevage, d’un particulier, d’un refuge, d’une asso… Qu’importe !

Je vais avoir besoin de TEMPS et de toute votre PATIENCE pour me permettre de découvrir votre univers, votre façon de vivre.

Donc demain, ça y est : le grand saut. La rencontre avec des inconnus. Peut-être que je vais les trouver sympa direct… mais peut-être aussi vont-ils m’intimider… ? Ce n’est pas pour autant que les sentiments ne se développeront pas ensuite mais vous savez à l’avance si vous allez vous sentir bien avec quelqu’un ? Vous n’êtes pas un peu inquiet lors d’un premier rendez-vous ?

Généralement, il est admis de parler de « la règle de 3 de l’adoption ».

Vous connaissez ?

3 jours pour que je comprenne à peu près ce qui m’arrive. Que je réalise qu’ici est mon nouveau chez moi. Que vous êtes mes nouveaux humains.

3 semaines pour que je comprenne que je vais rester là, dans votre foyer. Que je commence à identifier votre rythme de vie, repérer les routines, le fonctionnement des sorties, des repas. Que je commence un peu à me relâcher, à me sentir bien et à vous montrer un peu qui je suis au fond.

3 mois pour que je me sente complètement chez moi, un membre à part entière de notre famille à 2 et 4 pattes, que j’accepte nos règles, notre mode de vie, que je me sente en confiance. Bref, que je me sente bien, quoi.

Et évidemment, pendant ce temps, vous allez trouver que je teste, que j’ai « des problèmes » peut-être ?.. Et si finalement tout ça n’était que ma façon à moi de comprendre ce qui arrive ? Vous êtes marrant vous !.. Vous croyez que vous êtes simples à comprendre ? Je vous rappelle que je dois m’adapter à votre communication. Vous êtes à l’aise quand vous débarquez dans un pays dont vous ne maîtrisez ni la langue ni les coutumes ?… Oh je vous vois bien sourire en regardant des émissions comme « bienvenue en terre inconnue » !… Et bien figurez-vous que c’est exactement ça pour moi.

J’arrive ici en terre totalement inconnue et je ne comprends rien à votre baragouinage !.. Surtout que bien souvent, vos mots disent un truc et votre corps autre chose. C’est pas facile tous les jours, j’vous l’dis, moi !

Déjà, en arrivant, j’espère qu’ils me laisseront le temps d’explorer à mon rythme. De découvrir sans pression toutes ces nouvelles odeurs, ces nouveaux objets.

J’espère aussi que si un truc me fait peur, ils sauront se montrer présents, m’épauler : s’assoir près de moi pour me montrer que tout va bien, parler calmement, bailler.. Tous ces trucs qu’on fait nous et qui n’ont pas besoin de grande démonstration mais qui m’aideraient à comprendre que tout va bien.

Connaissent-ils les signaux d’apaisement, mes humains ?

Ou le TALK to me, de DoggyCoach ? (Source : Change immédiatement ta communication avec ton chien)

Oh ça ce serait top méga génial cool ! Qu’est-ce que ce serait chouette d’avoir des humains comme ça !…

Et pour dormir ?

Comment ça va se passer ? Parce que bon, je suis un animal social et mon groupe, il est important pour moi.. Surtout tant que je ne suis pas super super à l’aise !..

J’ai entendu dire que certains se sont fait enfermer loin du groupe et que les humains étaient fâchés qu’ils pleurent pour dire qu’ils n’étaient pas à l’aise et les ont laissé affronter leur terreur seul… Oh là là !… J’espère vraiment que ça ne va pas se passer comme ça.

Si seulement je pouvais dormir pas trop loin du groupe au départ ? Après, quand je serai plus à l’aise, ce sera plus facile pour moi de trouver ou accepter une autre place… Mais au départ, ce serait rude quand même !..

Je crois avoir entendu dire que certains humains ont peur qu’on les « domine ».

Franchement ???

Vous pensez vraiment que la gente animale n’a pas d’autre objectif que de dominer le monde ? Non parce que j’en ai discuté avec d’autres et même avec d’autres animaux, même des oiseaux et des chevaux !.. Il paraît que c’est vraiment le stress de plein d’humains « le laisse pas faire ça ! Il va te DOMINER ! »

Non mais sérieux, quoi !…

Aller, petit partage « savoureux » d’une humaine qui semble avoir compris :

(Rendez-vous vers la dixième minute pour la partie qui nous concerne.. Enfin exactement un début à 7:10 sur socialisation/sociabilisation et 10:14 pour la dominance)

Cette idée d’un modèle de groupe hiérarchisé avec un mâle Alpha, elle en aura fait du tort à la gente animale !… Parce que du loup (on reparle de l’ancêtre de l’humain, ce grand singe.. ? Vous aimez pas trop la comparaison, je crois), on est quand même arrivé à une généralisation qui touche à peu près toutes les espèces !.. Certains chez vous ont un petit problème d’ego, non ?… « J’ai matéééé la bêêêteuuuu !! » , comme dirait Joëlle ! (14:39)

Bref j’espère que mes humains n’auront pas ces idées absurdes de « il mange après moi, passe la porte après moi, ne monte pas sur le lit, etc. etc. et comme ça tout se passera bien ». J’espère qu’il sauront observer, analyser, comprendre et demander en fonction du contexte.

Surtout que j’ai entendu des humains parler d’une super formation « Analyse et Modification comportementale », par Lisa Longo – Animal Académie, disponible sur la plateforme Muzo+

Peut-être que j’aurai la chance que mes humains à moi soient curieux, à l’écoute et sachent trouver les bonnes infos !

A la décharge des humains, c’est pas facile facile de s’y retrouver dans la jungle médiatique… Les influenceurs, les éducateurs qui font causer et qui se disent en positif, quand on les regarde avec nos yeux à nous, des fois, ça pique !! Encore une fois ce décalage entre les mots et le comportement… C’est fou ça ! D’autres chiens me disaient que c’était un problème lié à un truc que je ne maîtrise pas bien : l’argent et la notoriété ?.. J’avoue, ces notions me sont totalement étrangères !

Heureusement, il existe certains regroupements un peu sérieux, comme le Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie – le MFEC ou La Team Cap Dog

Ce qui serait tip top génial, ce serait que mes humains aient pris le temps de se renseigner avant, de bouquiner ou de prendre rendez-vous avec un éducateur pour préparer avec lui mon arrivée et avoir les meilleurs conseils.

Des idées bouquin ?…

Bah écoutez.. Je suis loin d’être un spécialiste !.. J’ai une vision comment dire…. Un peu « usine à confettis » de la lecture… Mais il paraît que dans les « must have » d’un maître bien éduqué, on trouverait entre autres :

  • « Planète Chien », de Joëlle Caverivière, ISBN : 2-9524813-2-8, disponible sur son site www.planetechien.com
  • « Les signaux d’apaisement » de Turid Rugaas, ISBN : 2-9528095-3-4
  • « Le comportement de mon chien » par le Dr en éthologie Charlotte Duranton ISBN : 2-4924460-1-8

Si je continue avec mes envies pour mes humains, j’espère du coup, qu’ils seront « clair dans leur tête » et comme ça, ça pourra être clair pour moi.

Qu’ils auront su définir leur priorité et pas tout en même temps, en fonction de mon développement et de mes aptitudes. Genre on n’attend pas d’un enfant une rédaction de 3 pages tant qu’il ne sait pas écrire ?.. Bah c’est un peu pareil pour moi : pour devenir le compagnon de vie de leur rêve, il faudra qu’on se laisse du temps et qu’on accepte chacun de faire des compromis… Parce que j’ai quand même mon propre tempérament qu’ils ne connaissent pas encore (moi-même d’ailleurs, je ne le connais pas forcément très bien).

Il va falloir qu’on s’ajuste ensemble, en fonction des situations, des circonstances. Qu’on apprenne à communiquer, à savoir ce que l’autre pense et ressent, ce qu’il est en capacité à faire ou non. Et c’est comme ça qu’on pourra bien fonctionner. Moi en tout cas, je suis tout près à essayer de faire apparaître ce sourire sur leur visage, j’ai bien compris vu que tout le reste de leur corps se détend et que leur odeur se modifie que ça, c’est chez eux une marque de contentement extrême et j’aime bien ça moi, que mes humains soient heureux. C’est communicatif !

Fin du petit guide à l’usage de mes adoptants… Part 1

Il y a bien sûr encore beaucoup à dire… Alors dites moi en commentaire ce que vous aimeriez qu’on détaille dans les prochaines parties ?

Cet article a 4 commentaires

  1. THIL florence

    Il me reste quelques lignes à lire, ce que je ne manquerai pas de faire, mais je ne peux résister à l’envie de vous féliciter pour votre travail et aussi votre courage. Je lis tellement d’articles trouvant leur origine dans une pensée bien que bienveillante, mal aboutie, que je n’ose pas forcément exprimer mon point de vue. Il est bon de se savoir compris par certains, merci.

    1. isabelle

      <3 Oh mais tellement merci pour ce commentaire encourageant !!!

  2. Sagot

    Merci pour ces lignes qui refletes le bon sens et la bienveillance que l humain doit avoir pour accueillir un nouveau membre de la famille.
    Avez quelques lignes sur les traits de caractère général biensur des BW.?

Laisser un commentaire