J’ai été contactée par le « Chief Executive Officier » (excusez moi du peu, hein ?) d’un groupe proposant du « puppy yoga » en recherche de ce que j’ai compris être de simples fournitures pour ses cours…
… Sauf que mes chiots ne sont pas de la marchandise !
Oui, même si ce sont des « biens meubles », oui même si effectivement je les vends : je les respecte avant tout !!
Un chiot a des besoins pour son développement. Et le puppy yoga est incompatible.
Alors oui, peut être que certains « éleveurs » trouveront là une manne financière intéressante, notamment pour rentabiliser les chiots qui tardent à se vendre dans un contexte économique plus tendu ? Mais ce n’est pas mon cas.
Il paraît que j’ai réagi vivement par la négative par « manque d’information », me dit le condescendant CEO…
Et bien voyons cela ensemble ! J’espère que vous avez du temps parce que moi, je vais en prendre pour vous expliquez pourquoi je suis contre la mode du puppy yoga !
La plaquette commerciale du puppy yoga décortiquée ensemble
« La référence incontournable ».. Assez facile quand on est seul. Et assez facile de l’auto proclamer !
« Le bien être & le bonheur partagé avec nos amis à 4 pattes » : on parle bien de celui des humains, hein !… Avec ou en utilisant les chiens, même si ce sont nos amis.
« La demande ne cesse de croître »… Hélas, tu m’étonnes !! Poupouiller des bébés chiens sans en avoir les contraintes ! Le pied !!!
« Ce dossier complet » … « un aperçu détaillé »… On y revient à la fin si vous voulez bien !..
On en parle de la photo : 3 personnes sur un chiot ? J’espère qu’il était pas en train de dormir ?
« Notre mission : donner du bonheur AUX GENS ». On la voit assez clairement là, l’instrumentalisation de l’animal ??
« La dose d’affection et d’amour » : HALTE !!! Anthropomorphisme, bonjour ! Un chiot qui ne vous connaît pas ne vous donnera pas d’amour ou d’affection. Il vous donnera sa curiosité. Prendra (peut-être) vos gratouilles… Mais qui dit amour et affection dit lien émotionnel. Lien qui n’existe pas entre le client d’une séance de yoga et un chiot !
« Le but est de […] rendre nos participants heureux » : oui, voilà encore une fois c’est lâché : vendre à l’humain… Le chiot ?… Un ustensile.
« Nous avons […] pu constater que cette nouvelle expérience favorise grandement la sociabilisation ainsi que le développement émotionnel et comportemental des chiots » Affirmation gratuite (erronée*) et scientifiquement infondée.
* Erronée pourquoi ? Parce qu’un chiot ne se sociaBIlise pas !!! Oui, allez-y, dites que je pinaille. Mais le diable se cache dans le détail !… Celui qui n’utilise pas les bons termes démontre simplement son incompétence à parler du sujet qu’il aborde. Manque de bol en ce qui concerne le puppy yoga : l’incompétence est démontrée sur le sujet controversé : le développement du chiot et l’adéquation à SES besoins.
Il se socialise à la rigueur ! Sociable, on l’est ou non.
Socialiser : c’est apprendre les règles de la vie en société… Apprendre à communiquer avec d’autres chiens…. Euh… Pas là !
Apprendre avec des espèces différentes : c’est de la familiarisation (après 2 mois).. Là OK. Mais pas dans ce contexte là. Dans un contexte où on peut non pas immerger le chiot dans un contexte anxiogène mais y aller à SON rythme.
Et on sait, si on se renseigne un peu auprès des scientifiques et vrais professionnels, combien l’immersion est plus que néfaste pour la suite du développement du chiot !
C’est bien pour cela que personnellement par exemple, je prends les chiots 1 par 1, avec un adulte au départ, pas avant qu’ils ne soient prêts, etc.
« Apprendre sur les besoins et les soins nécessaires pour les chiots… ? » Franchement ? Alors que le yoga se pratique principalement en silence ? (j’apprendrai ensuite pourquoi…)
ça ressemble fort à un morceau de pipeau pour se donner bonne conscience, non ?
En non verbal, on en parle de la posture de l’humain sur le chiot là ??? HYPER (pas) respectueuse ! Regard dans les yeux, posture du haut vers le bas, contact forcé… Ce serait pas mal ici de parler de consentement.
Le traditionnel « justificatif par l’exemple », le « il nous ont fait confiance »… !
Ah oui, tu as raison…
J’ai regardé les élevages en question !.. Du multi races, de l’élevage en chenil, du non LOF instagramable avec des couleurs à la mode, des éleveurs qui doivent se taper plusieurs heures de voiture (avec les chiots…) pour se rendre sur place & revenir mais que visiblement alors ça ne gêne pas ?….
BREF : rien qui soit dans mes standards d’élevage de qualité ! Donc désolée : l’argument tombe une fois de plus à l’eau – bien heureuse de ne pas m’assimiler à ces pratiques là !
Enfin le détail !… Ou pas !
Alors déjà, on reprend la définition du puppy yoga théoriquement ? C’est faire du yoga entouré de « chiots mignons » … Pas faire du yoga PUIS voir des chiots ?.. Quoique renseignements pris, ça tourne de plus en plus à ça.. Et donc plutôt à un titre de plus en plus trompeur.
1/2h de yoga puis 1/2h de « liberté » avec les chiots…. Quand on sait déjà combien il est prenant & difficile d’accueillir chez soi déjà quelques personnes et surveiller que les règles énoncées soient bien respectées ?!
Et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les donner, ces consignes à respecter avant que ne soient lâchées au milieu de tout ça les petites boules de poils qui vont faire perdre des neurones !… Que vont retenir les apprentis tripoteurs de chiots du jour sur la façon de s’y prendre avec un jeune chiot et son développement comportemental voire l’importance de la communication non verbale et de sa nécessaire cohérence avec le verbal ..?
« Le sommeil est primordial pour la vie d’un bébé » : enfin un point où nous sommes en ligne !! Mais un dodo dans de bonnes conditions, pas à l’arrache dans un coin !..
1/2h de pause entre chaque cours pour que les chiots se retrouvent seuls au calme ?..
On rappelle de quoi est faite la journée d’un chiot ?… De plus de 20h de sommeil ! Pas de tranches de 1/2h à 1h aller c’est l’heure ! On va divertir les zhumains béas !… Surtout dans un espace qui n’est pas le leur ? Sans leur mère (puisqu’on n’en a pas parlé depuis le début ?) ?
(Je pars du principe que l’éleveur, lui, reste toute la durée des séances… Sinon qui est titulaire de l’ACACED permettant d’exercer une activité commerciale en lien avec les animaux..?)
Quid des conditions sanitaires à faire alterner des chiots d’élevages différents ? De rencontrer une multitudes de gens d’horizons divers ?
La photo ?.. On en parle ?… J’espère que c’est le chiot qui est allé s’y mettre ?
Mmmh les petits pipis sur le parquet !!!
Sanitairement parlant, quand on voit les contraintes imposées dans un élevage, je doute que la DDSPP ait réellement mis sa truffe ici..! Dommage !
Le puppy yoga vous rapporte quoi ?
Promotion de l’élevage : je me gausse !
Une plateforme de comm ?.. Normalement un bon éleveur a les siennes & bénéficie du bouche à oreilles
Votre engagement envers le bien être animal ?? Il n’en a JAMAIS été question jusque là ! C’est bien de le mentionner maintenant que ça arrange non ?
« nos plateformes de marketing » enfin le mot est lâché !!
Non, ça ne renforcera pas votre réputation d’éleveur responsable !! ça c’est une assertion gratuite !
Ah par contre, oui, ça attirera peut être l’attention… Mais perso c’est une pub dont je me passe !
Travailler ensemble… Là encore on est super loin du bien être animal et du respect des besoins du chiot.
Créer un impact positif durable sur la santé et le bien-être de tous ceux qui participent à cette aventure magique… Sauf celui des chiots !
Ma position sur le puppy yoga
Je n’en ai RIEN vu dans ce « dossier complet » qui me semble plutôt « bullshit style » que franchement étayé par des arguments factuels et précis sur COMMENT on compte préserver les besoins scientifiquement démontrés des chiots.
Que ce soit en terme de rythme de sommeil, d’environnement, de sur sollicitations mais également en terme sanitaire : ça fait beaucoup, beaucoup trop d’approximations !
RIEN n’est dit sur l’âge mini des chiots.
RIEN n’est dit sur l’engagement parce que peu d’éleveurs, qui plus est avec peu de portées (ce qui ne semble pas être le cas de tous..), ça fait plein d’heures requises pour les chiots !
Pour rappel, quand on fait des activités telles que « chien visiteur » / « chiens de médiation », on fait ça avec plutôt des chiens adultes, stables émotionnellement et aptes à assumer ce genre de responsabilités.
Je n’ai rien contre le « dog yoga » qui est de faire du yoga avec son propre chien, tant qu’on respecte là aussi ses besoins… Mais foutons la paix aux chiots !
Faire naître des chiots, leur permettre de bien évoluer et bien se sociaLIser/familiariser à ce qui fera leur vie plus tard, ça passe avant tout par connaître et RESPECTER leur rythme de développement.
C’est donc s’appuyer sur les connaissances scientifiques qui drivent ça.
Faut-il rappeler la pyramide des besoins ?
Le premier est les besoins physiologiques dont le sommeil (et pas en ouvrant / fermant les portes, faisant venir des gens qui s’extasient, etc…) et le second est la sécurité. Bien avant la socialisation
Je n’ai RIEN lu de convainquant dans ce « dossier détaillé ».. qui ne l’est pas !
Je n’ai rien lu qui me fasse changer d’avis sur le fait que le puppy yoga, c’est l’utilisation mercantile des chiots au bénéfice de l’humain ravi de sortir ses euros pour un truc « exotique » sans contraintes, qui bénéficie aux organisateurs et à l’éleveur dans un contexte où nombreux mettent la clé sous la porte parce que ça se vend moins bien… mais le puppy yoga n’est EN AUCUN CAS un truc bénéfique au chiot ! Arrêtons de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes !