Entraîner son chien à la position « statique » n’est pas toujours chose évidente. Quel que soit l’âge du chien / chiot.
Un support d’entraînement peut aider votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui en lui donnant un repère.
A charge ensuite à vous de généraliser cet apprentissage en dehors du support pour que la position devienne naturelle pour lui
Commençons par la partie bricolage !
100% récup !
J’ai trouvé des tasseaux de bois qui m’ont permis de faire un cadre de 35 x 112cm, dont les cotés sont régulièrement percés de trous.
2 cales complètent le dispositif : elles possèdent deux vis qui viennent se positionner dans les trous pré percés Et elles sont recouvertes d’un revêtement antidérapant (simplement collé)
Comment l’utiliser ?
Il suffit de régler l’espacement à la bonne largeur pour votre chien… La bonne largeur, c’est celle où les aplombs de votre chien sont bien positionnés et donc on en vient à …
LA BONNE POSITION ?
Si je reprends l’image de Riona, la bonne position c’est celle où les aplombs s’ancrent verticalement dans le sol. C’est là que vous avez le bon écartement : ça se traduit par une bonne visibilité des angulations, encolure et de la ligne de dos.
Mais vous pouvez également utiliser ce support avec un bébé !
Cool de voir l’évolution, non ?..
GÉNÉRALISER ?…
C’est la partie peut être la plus compliquée à expliquer parce qu’elle fonctionnera mieux si VOTRE timing est bon et si vous êtes PRECIS
L’idée est de faire l’exercice sur le support puis « à terre » sur un sol non dérapant : le chien pousse sur ses appuis, il risque de glisser donc tapis, moquette, herbe, béton… C’est ok mais carrelage non.
Quand votre chien reproduit la bonne position alors marquez/récompensez (c’est là qu’on peut utiliser le clicker)
Puis fonctionnez selon le principe des 3D : Durée – Distance – Distraction
Cet article vous a plu ? Vous en voulez d’autres ? N’hésitez pas à commenter pour me dire quel sujet vous intéresse à développer ici ou comment améliorer le contenu de cet article-ci ! Merci à vous !