You are currently viewing Traduction d’une étude sur le braque de Weimar Bleu – 3
Figure 1 - Braque de Weimar gris typique (à gauche) et braque bleu (BW à droite), tous deux de variété poil court

Traduction d’une étude sur le braque de Weimar Bleu – 3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cet article fait 8 pages. En voici le plan :.
Partie 1 :RÉSUMÉ ET INTRODUCTION ,
Partie 2 : MATÉRIEL ET MÉTHODES,
Partie 3 : (ici)  RÉSULTATS,
Partie 4 : Discussion,
Partie 5 : mon résumé personnel en termes simplifiés

Résultats

L’analyse de plusieurs gènes de couleur de robe pertinents pour l’expression d’un pelage noir (bleu) révèle des génotypes uniformes sur la variations connues des gènes CBD103 et MC1R à la fois chez le braque de Weimar gris et le bleu (Voir Tableau 2). Par conséquent, les allèles analysés semblent non pertinents pour la différence dans ces phénotypes de couleur de pelage. De plus, le gris et le bleu présentent la même variation dans le gène MLPH à l’état homozygote, le génotype dd et le phénotype dilué respectif (tableau S2). Sur la base de ces résultats, la pigmentation brune de l’eumélanine et d’une dilution apparaît grise, tandis que le pigment noir avec une dilution apparaît bleu. Contrairement aux gènes susmentionnés, les variations TYRP1 déterminent si la couleur du pelage chez ces chiens est grise ou bleue. De multiples allèles du TYRP1 (B, bc, bs ou bd contribuent à la formation du noir (allèles Bb ou BB) ou du pigment brun eumélanine (allèle bb). Ces variations connues ont été utilisées comme marqueurs dans le gène TYRP1 dans le but de définir les haplotypes chez les weimar gris et bleu (Figure 2). En complément, deux marqueurs microsatellites ont été utilisés pour la reconstruction de l’haplotype (Figure 2). STR 36350491 est localisé sur intron 4 du TYRP1 et FH2319 est localisé 1100kb 3′ sur le gène. Le FH2319 n’était pas compris dans un haplotype TYRP1 distinct et, par conséquent, n’a pas été pris en compte pour ces analyses.

En supposant une liaison entre les différents sites polymorphiques dans le gène TYRP1 relativement petit et sur la base des informations des psdigrés (Figure 3), 5 haplotypes différents ont été construits chez le Weimaraner gris et le bleu (Voir Table 1; les typages individuels sont listés en table S3). L’haplotype 5 (C-377-Q-P) apparaît exclusivement chez le BW, ceci était évident chez tous les chiens bleus étudiés (Table 1). Cet aplotype unique chez le BW donne lieu à une copie fonctionnelle du TYRP1 (allèleB) et est le seul haplotype montrant un allèle bp-377 du marqueur microsatellite STR 36350491. Les haplotypes 3 et 4 ont été trouvés à la fois chez le BW et chez le weimar gris, alors que les haplotypes 1-2 ont été uniquement trouvés chez les gris. Au total, les haplotypes 1 à 4 contiennent des copies non fonctionnelles du Gène TYRP1 constituant les allèles bc, bs ou bd. Le tableau 1B résume la distribution des haplotypes chez les chiens gris et les chiens bleus. L’haplotype 5 n’a jamais été observé dans les gris. Les statistiques du Khi² pour les tests d’association de ces haplotypes avec la couleur bleue de la robe ont été calculées comme 38.634 avec quatre degrés de liberté, rendant une valeur de p de <0.001 qui indique une association significative. Cette découverte d’un haplotype caractéristique chez les chiens bleus correspond aux données de deux grands pedigrees BW (figure 3) où la présence d’un haplotype contenant l’allèle de 377-bp est liée à une copie fonctionnelle de l’allèle TYRP1. L’haplotype typique TYRP1 C-377-Q-P 5 était apparent dans la grande majorité des BW, il est partagé par tous les « bleus » sauf deux. Ces deux derniers BW ont montré un allèle potentiellement muté (Levinson &Gutman 1987) 379 -bp de STR 36350491 dans l’haplotype TYRP1 par ailleurs complètement identique. Dans les données généalogiques de la figure 3b, un chien gris (B25) descendant d’un mariage x bleu présente deux copies non fonctionnelles du gène TYRP1 sans que l’allèle bleu typique 377 ne souligne le fait que ce gène détermine la couleur grise par rapport à la couleur bleue du pelage. De plus, la figure 3b indique également que toutes les descendances d’un croisement gris x bleu présentent l’allèle typique 377 ainsi qu’un haplotype 5 C-377-Q-P TYRP1 fonctionnel. Bien que différents haplotypes aient été déduits dans les gris de cette étude (figure 2), aucun n’abritait un allèle de 377 ou 379-bp de STR 36350491 (tableau 1). Pourtant, des allèles de 377 et 379-bp peuvent également être trouvés dans plusieurs autres races de chiens avec une pigmentation (partielle) de l’eumélanine noire (voir tableau S4).Ces derniers chiens appartiennent à des races où TYRP1 est connu pour déterminer le phénotype de la couleur du pelage.

En plus de l’analyse détaillée des variations tyrp1, l’haplotype Y-chromosomique d’un descendant mâle (individu B25, voir tableau S4) de l’ancêtre de la population américaine bw a été analysé. B25 représente une progéniture mâle de la 8ème génération après l’ancêtre weimaraner bleu, par laquelle les transmissions exclusivement mâle-mâle étaient concernées. Par grand-père à père à fils à petit-fils etc., l’haplotype Y-chromosomique original aurait dû être préservé. Chez les Weimaraners gris actuels, quatre haplotypes Y-chromosomiques différents sont présents (tableau S5). Dans le BW, trois haplotypes Y-chromosomiques différents des quatre haplotypes typiques des Weimaraners gris peuvent être trouvés. L’haplotype Y-chromosomique bleu B25 nouvellement identifié, peut-être ancestral, n’est pas représenté parmi les quatre chromosomes Y différents observés exclusivement chez les Weimaraners allemands actuels (voir le tableau S5; pour les données sur l’haplotypage Y, voir aussi Kropatsch et al. sous presse).

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.