On lit souvent que, comme il y a plétore de chiens à l’adoption dans les refuges ou les asso, on ne devrait même pas penser à adopter un chien chez un éleveur*… Pour moi, c’est un faux débat.
Déjà mettons nous d’accord sur ce qui est, pour moi, un éleveur !
Légalement, est considérée comme un éleveur, toute personne vendant au moins un animal issu d’une femelle reproductrice lui appartenant.
Dans ma vision à moi, ne devrait se dire « éleveur » qu’une personne qui recherche l’amélioration de la race, donc LOF, bien sûr, avec une sélection sur la beauté/morphologie mais également le caractère et la santé.
Alors ce chiot : adopter ou acheter ?
Sur Facebook, tourne un petit texte pas trop mal ficelé
Pour les proprios de chiens L.O.F (et qui souhaitent le rester) : à garder sous le coude la prochaine fois qu’un bien-pensant de la cause animale vous mettra sur le dos le (trop) grand nombre de chiens en refuge …
Mon achat d’un chiot de race bien élevé ne condamne AUCUN autre chien à mort
Mon achat d’un chien de race bien élevé n’entraîne pas une augmentation du nombre de chiens dans le refuge.
Mon désir d’avoir un chien au tempérament prévisible issu d’une lignée saine n’a pas pour conséquence qu’un autre chien du refuge ne soit pas adopté.
Mes recherches minutieuses sur les éleveurs les plus responsables qui répondent à toutes les exigences ne sont pas le problème.
Ce n’est pas pour cela que vous devriez être en colère. Ce n’est pas ce qu’il faut blâmer.
Ce n’est pas moi qui ai mis ces chiens au monde de façon irresponsable et qui les ai laissés dans un refuge.
Ce ne sont pas non plus les éleveurs responsables qui amènent ces chiens dans les refuges.
C’est ma maison, ma vie et le choix du type de chien que je veux amener.
Peut-être ai-je besoin d’un chien de compagnie, de sport ou de travail d’une certaine race.
Quelle que soit la raison pour laquelle je décide de soutenir un éleveur sérieux, aucun chien ne sera envoyé à la mort.
Le nombre de chiens errants dans le monde est un problème, mais ce n’est pas un problème aggravé par les éleveurs réputés et ceux qui achètent chez eux.
Mais alors qui contribue au problème ?
Votre voisin ou votre ami qui achète un chiot dans une foire ou sur Le Bon coin parce qu’il est bon marché, a l’air si mignon ou si malheureux, contribue au problème.
Certaines de vos connaissances, qui veulent absolument faire porter leur chienne « pour qu’elle puisse vivre ce que c’est que d’être mère » ou parce « qu’elle est tellement mignonne », contribuent au problème.
Votre collègue qui a acheté un chien, parce que c’est la race à la mode, sans prendre le temps de rechercher ses besoins et son caractère, et qui s’aperçoit finalement qu’il ne s’intègrera pas dans son mode de vie, contribue au problème.
Alors qu’apporte un éleveur sérieux ?
Un éleveur sérieux offre un soutien à vie.
Un éleveur sérieux ne permettrait jamais à ses chiens de se retrouver dans un refuge dès le début. Il est compréhensible d’être en colère à cause du nombre de chiens abandonnés dans le monde, mais si vous regardez de plus près, vous verrez que votre colère est mal placée.
Si vous regardez de plus près, vous verrez que les éleveurs sérieux et nous qui avons des chiens L.O.F sont tout aussi en colère que vous.
Nous ne pointons que les vrais coupables.
L’élevage est un travail de sélection, il ne suffit pas de marier Médor avec Mirza pour obtenir des bons chiens.
L’élevage est un travail à temps plein, un vrai éleveur est un passionné.
Les personnes qui choisissent des chiens L.O.F sont des passionnés, d’une race ou d’un sport.
Toute la différence est là.
Auteur inconnu.
Pour ceux qui adopteront chez nous
Vous verrez dans le contrat d’adoption une « clause abusive » que j’assume pleinement : elle mentionne que, quelque soit l’accident de la vie qui pourrait vous amener à devoir vous séparer d’un chien que j’ai produit, je serai TOUJOURS LA pour lui & vous : donc je vous demande de me prévenir avant toute décision de replacement : je vous aiderai au mieux.