L’entretien du spitz-loup n’est pas compliqué, quand on sait comment s’y prendre.
Le Deutscher Spitz Club of Belgium organisait des cours de toilettage quand il était géré par MJ Vanhaelen !… La belle époque ! C’est là que j’ai appris !.. A mon tour maintenant de vous partager ceci..!
Voici le matériel que j’utilise / utilisais parce que je vais tester les recommandations 🙂
- Brosse ACTIVET
Update V2 de l’article : MJ qui s’y connait particulièrement bien et a pu tester plus longtemps que moi la brosse m’a alertée sur le fait que de son expérience, cette brosse enlève trop de sous-poil. Par contre, elle reste super utile pour « débroussailler » quand votre chien a ramassé plein d’herbes sèches, gafarots, etc !
- Peigne râteau ou mieux : peigne métallique
- Ciseaux de toilettage courbes (avec la V2 des pattes de chat, des ciseaux normaux sont suffisants)
- Ciseaux à effiler
- Brosse pneumatique à picots
- Et je ne regrette pas l’investissement dans un pulseur 1er prix à 65€ !
J’ai oublié de dire que tenir ainsi la peau du chien en le brossant évite aussi de lui faire mal lors du brossage !
Excellente remarque d’Erika qui me rappelle que j’ai omis de parler de la patte de chat à l’arrière : on raccourcira le poil entre la pattoune & le jarret !.. Et m’a suggéré une seconde méthode que vous pouvez trouver en fin de cette vidéo V2
Aujourd’hui, je n’utilise quasiment plus que la brosse pneumatique et le peigne, raison pour laquelle je vous ai mis les liens.
J’utilise en plus une petite tondeuse pour le dessous des pattes – et UNIQUEMENT le dessous des pattes 🙂
Parce que non, le spitz ne se tond pas !
En période de mue, ça donne quoi ?
Couper les griffes
Il est important de conserver des griffes courtes. Et pour se faire, sur les griffes noires, personnellement je préfère la lime électrique.
Si vous aussi vous avez des commentaires / suggestions / compléments / correction : n’hésitez pas à les mentionner en commentaire de cet article ! Ainsi nous nous améliorerons tous !