Le braque de weimar et la solitude
Le braque de weimar et la solitude

J'aurais pu mettre cet article dans la partie générale mais je préfère le dédier au Weimar parce que dans leur très grande majorité, il faut se le dire : le Weimar n'aime pas la solitude ! (Voir l'article sur l'importance du groupe social...)

La solitude, ça s'apprend !

Aucun chien n'est programmé pour rester seul : le chien est un animal social. Couplé au fait qu'un chien a des BESOINS d'activités variables d'un chien à l'autre, souvent incomptabiles de nos absences prolongées, on court à la catastrophe bien souvent... Surtout si on ne s'y prend pas bien au début !

Petit à petit, on devient moins petit

Mais pour pouvoir rester seul, au départ, on a déjà besoin de se sentir BIEN et EN CONFIANCE.

Si déjà on n'est pas à l'aise là où on et, ça va être compliqué. D'où le conseil donné bien souvent de limiter l'espace pour éviter de se sentir perdu. Mais si on limite l'espace, il faut que ce soit un espace cocoon, sympa, apprécié pour qu'il remplisse sa fonction de "sécurité".

Donc non, on ne colle pas direct le chien dans une petite cage dans laquelle il peut à peine se lever !.. Même si c'est pratique pour nous.

On peut limiter l'espace à une pièce, à un lieu dans lequel on va déjà passer du temps sympa de détente AVEC notre chien.

Puis PROGRESSIVEMENT, on va lui apprendre à rester seul dans cet espace. D'abord même pas quelques secondes, puis des minutes. Petit à petit... Et aléatoirement. Et on va juste "ne rien faire"... Partir, revenir : c'est un truc normal.

Mais si j'ai loupé l'apprentissage ?

Alors on va se concentrer sur le fait de rechercher la CAUSE des dégradations.... On ne va pas aller chercher plein de recettes miracle sur le net, essayer plein de trucs et créer... de l'insécurité !

Donc la première des choses à faire va être de FILMER le chien dans son environnement pour comprendre quand il dégrade et quel est son état émotionnel à ce moment là : est-ce de la frustration parce que vous partez sans lui ? Est-ce de la panique ? Est-ce de l'ennui au bout d'un certain temps ? Est-ce de la frustration parce que la sonnette a retenti et qu'il n'a pas pu aller faire son boulot ?.. 

Qu'est-ce qui s'est passé ?

C'est là que va résider votre recherche de solution : quand vous saurez bien ce qu'il se passe, vous pourrez mettre en place des STRATEGIES. Mais pas avant...

L'anxiété de séparation : le cas le plus difficile

Dans ce cas, d'expérience, la SEULE méthode qui donne des résultats est la désensibilisation systématique, accompagnée par un professionnel formé. Et là, perso, je ne vous conseillerais qu'une seule adresse: ANIMAL ACADEMIE

Le braque de Weimar et la solitude ? C'est vraiment foutu ?

Non, bien sûr non... Mais entre leur besoin vital de contact et leur besoin d'activité, c'est forcément compliqué. Si vous bossez 10h par jour hors de chez vous, vraiment regardez une autre race.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.