Je l’ai annoncé hier sur mes autres sites comme Chiens de France et je l’avais un peu indiqué ici déjà aussi mais c’est finalement décidé : j’arrête l’élevage en spitz-loup également, après avoir décidé d’arrêter celui de braque de Weimar.
J’ai vécu des choses magnifiques, rencontré des personnes formidables, obtenu sur ma lignée le type allemand dont je rêvais… MAIS c’est hélas et malgré tout ce que je pensais savoir, toutes les précautions de tests & « out breeding* » que je pensais avoir prises, au détriment de la santé. Et dans un contexte économique qui devient difficile, un contexte social où définitivement, la place du chien n’évolue pas à la bonne vitesse : je jette l’éponge.
* absence de consanguinité
J’avais déjà arrêté le braque de Weimar face à la difficulté à trouver de bonnes familles
En 2023 déjà, je prenais la décision de faire stériliser Riona : le Weimar, ce sont de grosses portées. Et trouver des adoptants sérieux, renseignés, ouverts aux conseils de réflexion, qui ont sincèrement compris ce qu’implique le fait d’être propriétaire d’un tel chien, c’est loin d’être facile…
2025 : dernière portée de spitz loup aussi
Je pensais sincèrement qu’aller chercher un mâle sans aucune consanguinité sur plus de 10 générations avec ma Sweety allait nous mettre à l’abri.
J’étais heureuse et fière d’avoir pour papa de cette portée un chien typé allemand tel que je les aime et effectivement, physiquement, les bébés de Sweety & Milan sont parfaits !
Alors effectivement, je n’ai aucune preuve que les soucis de santé rencontrés sur la portée soient de nature génétique. Mais je n’ai pas non plus la preuve du contraire 🙁
Et je ne fais pas naître des chiots pour qu’ils soient malades.
Et Sweety ayant récemment fait une rupture des ligaments croisés, je ne vais pas risquer de refaire une nouvelle portée.
Parce que 3 chiens, c’est déjà du temps, de la dispo, des contraintes organisationnelles et un budget, je m’arrête là. 3 chiens à la maison, pour une vie de chiens de famille parce que je n’ai jamais été « éleveuse avant tout », c’est déjà suffisant. Alors je ne reprendrai pas non plus une autre femelle. Et donc forcément, ici s’arrête (au moins pour un temps mais sûrement définitivement) les projets d’élevage.
Retour à « une vie de chiens »
Mes projets sont donc de profiter à fond et au mieux de ma vie avec mes 3 compagnons.
Une vie vécue à chaque instant, où on va tout mettre en œuvre pour que la santé soit au rendez-vous pour chacun, mais une vie de chiens de famille.
Faute de disponibilité et de certitudes dans ma capacité à pouvoir vous offrir un compagnon de vie qui participe à l’amélioration de la race, je m’abstiens.
Je suis juste navrée de constater que c’est devenu si compliqué malgré toutes les avancées de la recherche et de l’accès à l’information.
Est-ce une décision définitive ?… Si aujourd’hui j’arrête l’élevage, vous me direz qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait ?… Non, effectivement.
Vous me direz peut être aussi que si tous les éleveurs un tant soit peu consciencieux arrêtent alors c’est la fin des races… Oui, certainement. Et je crains que malheureusement, cette voie ait été déjà prise depuis un certain temps et ne suis même pas sûre qu’un retour en arrière est possible.
Aujourd’hui j’ai 3 chiens, donc 2 qui approchent le milieu de leur vie. Progressivement, je reviendrai à 1 ou 2. Et le prochain sera un rescue… Parce qu’hélas, même les spitz loups ont besoin de nouveaux foyers parfois et qu’il y a plein de chiens qui n’ont rien demandé et tant à offrir que finalement, mes prochains investissements, seront pour l’un d’entre eux…
Où adopter si j’arrête l’élevage ?
En tout cas, je maintiens qu’il faut continuer à fuir ceux qui ne font ça que pour le fric ou la reconnaissance (aaah briller sur les podiums ! le pied !!), mariant Toutouille à Mirza sans la moindre sélection ou en se basant juste sur l’esthétique et faisant fi de toute sélection santé / génétique.
Faut-il faire appel à un éleveur digne de ce nom, qui s’inquiète de l’avenir de la race/ses chiens, de leur équilibre en terme physique et émotionnel : oui bien sûr, si vous en trouvez un… Mais ils deviennent de plus en plus rares eux aussi.