You are currently viewing Pourquoi je préfère arrêter l’élevage de Braque de Weimar

Pourquoi je préfère arrêter l’élevage de Braque de Weimar


ミ★ 𝘕𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘫𝘶𝘨𝘦𝘳 ! ★彡

Malgré ma sélection déjà sévère, l’adoptant de Tullio / Hubert n’a pas pu le garder pour des raisons personnelles et professionnelles et me l’a reconfié en Novembre 2023 (moins d’un an après son adoption)

J’ai toujours dit que je répondrai présente pour mes chiens quoi qu’il arrive, à quelque moment que ça arrive : Hubert a donc rapidement réintégré la maison de manière temporaire avant de rejoindre une nouvelle famille (pour la vie j’espère)

Hubert était à ce moment là un mâle d’à peine plus 1 an, né à la maison et d’excellente lignée. Malgré ma sélection, malgré mon engagement, malgré tout, il a été un de plus parmi tous ceux qui reviennent à l’adoption entre 1 et 3 ans… 

Tout cela m’a amenée à réfléchir très fortement !   

Des « Comme Tulio », il y en a encore beaucoup trop !!

Trop de gens qui prennent un Weimar sans réellement se rendre compte : 

  • de leur force / poids
  • de leur besoin d’activitéS
  • de leur incapacité à rester seuls…
  • et de tout ce qu’implique la vie avec un tel compagnon

 

En conséquence, ma responsabilité d’éleveuse, c’est aussi de m’ajuster : le « marché » est gavé de chiens sans sélection et d’adoptants inconscients… Je vais continuer à oeuvrer auprès de ceux qui veulent faire les choses bien mais je ne me relance plus dans l’aventure d’une portée dont je ne peux pas être certaine d’assurer un avenir serein.

En outre maintenant, je suis également seule pour assumer la gestion d’une portée de Weimars, qui a de fortes chances d’être nombreuse et donc d’assumer la logistique et la fatigue avec une maman qui n’est pas raide dingue de l’aventure non plus de son côté… 

Et qui plus est, une femelle qui a des chaleurs sur un rythme très fréquent (4,5 mois)

Tous ces arguments cumulés (et par ordre de priorité) on fait que j’ai pris la décision d’arrêter l’élevage de Braque de Weimar.

Vous Cherchez À Adopter Un Braque ?..

N’hésitez pas à rejoindre les groupes de discussion pour apprendre/comprendre ce qu’est la vie avec un Weimar !

Je laisse à disposition le livret d’information sur la race ainsi que les différents éléments de réflexion, notamment sur la solitude !

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Vous pouvez également vous rapprocher du Club de Race ainsi que de l’éleveuse de Riona qui produit des chiens magnifiques, sains et bien dans leurs pattes.
Dans tous les cas, pensez à EXIGER que les tests ADN concernant les maladies du Weimar (HYM HUU SD MD) aient été réalisés !

Et Si Vous Pensiez « Adoption » ?

 C’est sur Facebook que ça se passe.

Parce que oui, malheureusement, vous y retrouverez tous les sexes, tous les âges et tous les types (LOF ou non, poils courts & poils longs)… Même si majoritairement ce sont soit des chiens âgés soit de jeunes mâles.

Vous n’avez pas Facebook ?.. Qu’est-ce qui vous empêche de créer un compte uniquement pour suivre ce groupe ? On ne vous demande pas d’y étaler votre vie si vous n’en avez pas envie 😉 

Laisser un commentaire