Avril 2022 : la SCC a désaffilié le précédent club pour prendre l’APBW en stage d’affiliation comme nouveau club de race du Braque de Weimar !
C’est une décision tellement rare qu’elle mérite d’être soulignée !
L’APBW est le nouveau club de race !
L’APBW ou Amicale des Propriétaires du Braque deWeimar est donc officiellement la nouvelle référence pour le Braque de Weimar en France. Et ce même si ce n’est pas encore à jour sur tous les sites, notamment celui de la SCC qui était certainement plus concentrée sur le déroulement du Championnat de France.
Quelles sont les prérogatives de l’APBW?
L’APBW a désormais les mêmes devoirs et les mêmes obligations que les Clubs de Race affiliés.
L’APBW peut organiser des Expositions et Concours qui bénéficient des mêmes avantages que ceux organisés par les Clubs de Race affiliés.
De façon générale, l’Amicale des Propriétaires de Braque de Weimar jouit des mêmes avantages que ces derniers, sauf cependant :
Qu’elle n’a pas droit ni aux CACIB ni aux CACIT. Que n’étant pas membre de la Fédération, elle n’est pas représentée aux Assemblées Générales de la SCC et, par voie de conséquence, au Comité. Elle doit toutefois fournir aux dates fixées, tous les documents ou renseignements prévus par les Règlements. Qu’elle n’a aucun droit en matière de désignation ou de proposition de Juges.Mon avis personnel
Vous le savez, j’ai déjà participé à une journée d’entraînement et je suis d’ailleurs en passe de renouveler l’expérience. J’ai également pas mal discuté avec les membres sur Facebook. Et j’ai été adhérente également du précédent club. De ces expériences, je pense personnellement que c’est une bonne chose.
Evidemment, comme tout un chacun, je me pose encore des questions quant à cette décision de désaffiliation. Car les raisons n’ont pas été communiquées et on peut franchement regretter cet obscurantisme…
Evidemment, je suis sure qu’il y aura des couacs, des problèmes d’ego, que tout ne sera pas 100% fluide. Je suis sure aussi que l’équipe est « attendue au tournant »… Et qu’il y a un risque de flottement passager qui pourrait être mal vécu, notamment par les sélectionneurs sérieux.
Mais de ce que j’ai pu vivre et percevoir : c’est une bonne chose pour nos Weimars !
Déjà parce que c’est beaucoup moins « nordiste » que ce ne l’était et on peut du coup espérer une meilleure répartition des activités. Ce sera d’autant plus vrais que d’autres personnes rejoindront l’APBW avec ce changement de club de race, ce qui permettra une meilleure couverture nationale.
Ensuite parce que cette association là est dynamique et pas (encore ? *humour*) sclérosée.
Enfin parce que cette ouverture représente une évidente redynamisation qui permettra, je l’espère, de réunir de nouvelles compétences, de nouvelles forces et un nouvel élan permettant de favoriser l’amélioration de la race, notamment par la prise en compte sérieuse de la santé dans la sélection des reproducteurs.
Adhérez !
Vous l’aurez compris, je vous encourage à participer à cet élan et à adhérer – proposer vos compétences et vous inscrire vous aussi dans cette dynamique !